Association Les Ami.e.s de Jean-Luc Einaudi
L’Association des Ami.e.s de Jean-Luc Einaudi est née officiellement le 18 octobre 2024, dix ans après son brutal décès. Il aura fallu tout ce temps de deuil et de maturation pour que ses ami.e.s, en harmonie avec sa famille, constituent ce projet de « travail de mémoire » à propos de l’œuvre du citoyen chercheur Jean-Luc Einaudi.
Notre but est d’en faire connaitre le contenu et d’en partager les acquis auprès d’un large public et, en particulier des jeunes, étudiants et citoyens.
Il s’agit de mettre en évidence les qualités et l’exigence de l’auteur, en particulier ses méthodes novatrices au regard de l’histoire coloniale basées sur un recueil considérable de témoignages, ainsi que son combat pour accéder aux archives nationales.
La démarche de Jean-Luc Einaudi, se réclamant des droit et devoirs du citoyen, a continûment été de chercher à savoir ce qui en définitive a été commis en son nom.
Cette œuvre conséquente, dont l’opus le plus connu est son livre « La bataille de Paris » portant sur la répression de la manifestation pacifique des Algériens de Paris contre une couvre-feu raciste réprimée par un massacre, le 17 octobre 1961et les jours suivants mais ses investigations parcourent toute la seconde moitié du vingtième siècle colonial et post colonial français comprenant des essais, enquêtes ainsi que des portraits biographiques de personnalités engagées dans les combats anticoloniaux.
C’est toutes ces dimensions collectives et individuelles que notre association souhaite transmettre au plus grand nombre pour le développement d’une citoyenneté active, éclairée par ses diverses actions événementielles et culturelles.